Au Boussant, cette grange typique du massif de Belledonne fait face aux sommets du fond de la Combe. Dans ce hameau paisible, elle semble suspendue hors du temps. Son gabarit modeste prend place sur un terrain en forte pente, où la prairie cède progressivement la place à la forêt.
Le projet de la réhabiliter en maison d’habitation confortable fait rêver le client comme l’architecte. Il s’agit pour nous de lui donner une nouvelle vie tout en conservant le charme qui nous a séduit.
Les murs en pierre, sains, sont conservés, tout comme les principaux porteurs de la charpente. Le projet investit le corps principal de la bâtisse existante pour y abriter les pièces de vie au RDC, sous les larges troncs qui supportaient initialement le plancher des combles. A l’étage, l’espace mansardé sans pied droit met le bois à l’honneur. Les fermes apparentes scandent l’espace participent de sa partition.
Au sous-sol, l’atelier prend place dans l’ancienne étable.
Côté prairie, une extension en béton brut matricé en simple RDC vient prolonger le volume de la grange rénovée, pour abriter la chambre parentale et les pièces d’eau.
Les vues sont créées ou mises en valeur vers la forêt à l’Est, Belledonne au Sud ou Chartreuse au Nord. Le jardin bénéficie d’une exposition plein sud grâce à l’implantation séculaire du bâti.
Photos de l’existant
Photos du chantier
– une réhabilitation dans le respect du patrimoine de Belledonne : gabarit existant préservé et mis en valeur, pierre et bois massif, enduits perspirants.
– enveloppe performante et prioritairement biosourcée : isolation continue sol / murs / toiture, laine de bois et ouate de cellulose, toiture jardin avec substrat de 30cm d’épaisseur sur l’extension.
– solutions passives : apports solaires maîtrisés, inertie, chauffage bois bûche en poêle de masse, ventilation naturelle, phytoépuration en lit planté de roseaux.
Plan RDC projet
La charpente, les enduits, le béton brut matricé ou poli : matières à projet