Tout est reconfiguré par nos soins dans cet appartement grenoblois situé dans un bâtiment des années 1930. L’existant possède des qualités certaines : parquet noyer dans les chambres, hauteur de 3.30m sous plafond, l’ensemble étant traversant d’Est en Ouest. Mais ces qualités ne sont pas suffisamment mises en valeur.
L’opération consiste donc à renverser l’aménagement existant, en donnant du volume et en décloisonnant un maximum les pièces de vie, pour placer chambre et salle de bain du côté de la rue la plus calme.
Le traversant est mis en valeur par la création de communications visuelles entre les pièces : un claustra au motif de soleil levant vient séparer sans cloisonner l’entrée de la pièce de vie. Des impostes vitrées sont mises en œuvre au-dessus des portes pour laisser passer la lumière. Le bel évier en pierre originellement dans la cuisine est placé dans l’entrée, en contact avec le claustra, pièce maîtresse de l’aménagement irradiant tout point de l’appartement. Ce claustra soleil levant est réalisé par l’ébéniste Camille Laurémane.
+ de détails : Au salon, le parquet poncé et huilé redonne vie à toutes les teintes du noyer.
Le bois est également à l’honneur en plafond où les poutres sont mises à nu puis sablées.
La buanderie et la pièce de rangement, de plus faible hauteur, sont comme des meubles à l’intérieur de l’espace de vie, ce qui renforce le sentiment d’espace dans cette pièce lumineuse. La pièce de rangement en structure bois est surmontée d’une mezzanine : du bois, de la lumière et pas d’espace perdu !
Claustra bois massif en Pin Sylvestre
Plans – avant (à gauche – ou en haut) et après (à droite – ou en bas)